Conciergerie Airbnb

Confie-nous la gestion de ton logement!

Gain de temps assuré

Stress évité

Rentabilité préservée

Ce qui est inclus

Gestion de l'annonce

Gestions des prix

Accueil des voyageurs

Gestion de la communication

Ménage & Blanchisserie

Gestion de la maintenance

Notre offre

Formule Premium

25%

TTC

+   Frais de ménage 

payés par le voyageur

Multiplateforme

Engagement 3 mois minimum

Contrôle des ménages par nos gouvernant(e)s

Création d'annonce et photoshoot offert

Abonnement aux logiciels de gestion offert

Forfait petite maintenance en supplément

Foire aux questions

Toutes nos offres incluent les services suivant : 

  • La gestion de l’annonce Airbnb ; 
  • La gestion de la communication 7j/7 de 9h à 21h ; 
  • La gestion des arrivées des voyageurs ; 
  • La gestion des prestataires de ménage ; 
  • La gestion des prestataires de blanchisserie ;
  • La gestion et l’optimisation des prix ;
  • La gestion de la maintenance ; 
  • La gestion des urgences ; 
  • La gestion des litiges ; 
 

Dans la formule premium et dans la formule prestige, les ménages sont systématiquement contrôlés par nos gouvernant(e)s.

Nous opérons actuellement : 

–  à Strasbourg (Gare, Centre, Petite-France, Krutenau, Neustadt, Neudorf, Saint-Florent) ; 

– à Schiltigheim ;

Nous sommes également en train de nous développer dans toute la France via notre réseau de partenaires locaux. 

En raison de contraintes logistiques importantes et afin de garantir un service de qualité, nous avons fait le choix de nous concentrer uniquement sur certains types de logement.

Dans les villes de + de 50 000 habitants, nous prenons principalement en gestion, les studios, les T1, les T2, et les T3. Au delà, la collocation est généralement plus intéressante pour vous.

Dans les villes de – de 50 000 habitants, nous privilégions les logements individuels (chalet, maison, villa, logement atypique, etc..).

L’état général du logement, son standing, ainsi que son emplacement, font parties de nos principaux critères de sélection. 

Les frais de gestion sont calculés sur la base du prix des nuitées après déduction des frais de service hôte Airbnb (3,6 %).

Prenons l’exemple de la réservation suivante :

– 107 € x 4 nuits = 428 €

– 82 € de frais de ménage

– 86 € de frais de service voyageur Airbnb

– 18 € de taxes de séjour

 

Les frais de gestion seront alors de :

– 82,52 € pour la formule classique à 20 %.

– 90,77 € pour la formule premium à 22 %.

– 103,15 € pour la formule prestige à 25 %

Si vous optez pour la formule classique ou la formule premium, les frais de début de collaboration suivants vous seront facturés : 

  • Photoshoot professionnel : 119,90 € ; 
  • Frais de création et de paramétrage de l’annonce : 49,90 € ; 
  • Rédaction du livret d’accueil : 49,90 € ;
  • Ménage de fond : 15 € par heure ; 
 
Si vous optez pour la formule prestige, seul le ménage de fond vous sera facturé (15 € par heure).

 

A noter : Ces frais sont déduits de vos revenus locatifs. Vous n’avez pas d’argent à avancer. 

En souscrivant à une offre de conciergerie en gestion complète, les frais de ménage affichés sur Airbnb comprennent : 

  • le contrôle de l’état général du logement ; 
  • le nettoyage ; 
  • les produits d’entretien ;
  • le service de blanchisserie ; 
  • la fourniture des kits et des divers consommables ; 
  • le contrôle du ménage par nos gouvernantes (hors formule classique) ; 
 

Les frais de ménage sont facturés à la dernière personne qui a occupé le logement (voyageur ou propriétaire). Il est important de noter que l’administration fiscale considère ces frais de ménage comme faisant partie de tes revenus bruts. 

En souscrivant à une offre de conciergerie en gestion complète, toi et tes voyageurs bénéficierez bien entendu de tarifs négociés sur le ménage et la blanchisserie (nous consulter).

 

Oui, il y aura des frais supplémentaires liés à l’entretien général du logement. Nous ne prélèverons cependant aucune marge ou commission sur ces prestations qui seront facturées au réel. 

 Voici une liste non-exhaustive : 

– Les frais liés au renouvellement des équipements du logement (oreillers, couettes, ustensiles de cuisine, vaisselles, sel, poivre, huile, etc..) ; 

– Les frais supplémentaires liés à l’entretien courant du logement (ménage de printemps, produits ménagers à disposition des voyageurs, aspirateur, serpillères, etc..) ;

– Les frais liés à la maintenance du logement (réparations diverses, plomberie, électricité, serrurerie, etc..). Selon les faits en cause, ces frais sont susceptibles d’être pris en charge par la garantie AirCover (jusqu’à 800 000 €) ; 

Si tu optes pour le régime réel d’imposition, l’ensemble de ces frais peuvent bien entendu être déduits de ton bénéfice imposable.

Tu seras considéré comme loueur en meublé non-professionnel (LMNP), si au moins l’UNE des conditions suivantes est remplie :

– Les recettes annuelles tirées de cette activité sont inférieures à 23 000 € ;

– Les recettes sont inférieures au montant total des autres revenus d’activité de ton foyer fiscal (salaires, autres BIC..) ;

En tant que loueur en meublé non-professionnel (LMNP), tu auras le choix entre 2 régimes fiscaux différents : le régime micro-BIC  et le régime réel simplifié.

– Tu relèves de plein droit du régime micro-BIC si tes recettes de l’année n’ont pas excédé 72 600 € HT. Ton bénéfice imposable sera alors calculé en appliquant un abattement forfaitaire de 50 % (ou 71 % pour les meublés de tourisme classés) sur ton chiffre d’affaires. 

Cet abattement forfaitaire représente la totalité de tes charges. Tu ne pourras donc déduire AUCUNE charge de tes revenus.

– Tu pourras également opter pour le régime réel simplifié. Dans le cadre de ce régime, ton bénéfice imposable correspondra à la différence entre tes recettes annuelles et les charges et amortissements déductibles (frais de conciergerie, frais de ménage, factures et abonnements divers, intérêts de l’emprunt, amortissements, etc..).

En tant que loueur en meublé non-professionnel (LMNP), tu ne payeras pas de cotisations sociales sur ces bénéfices imposables. Tu resteras néanmoins soumis aux prélèvements sociaux obligatoires (17.2 %).

Ces revenus seront ensuite soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Ils devront être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux non-professionnels (BIC).

Oui, nous avons souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile d’exploitation auprès de la société Allianz. Nous avons également souscrit un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la société CIC Assurances.

Les dégâts matériels causés à ton logement par les voyageurs sont eux susceptibles d’être pris en charge par la garantie AirCover (jusqu’à 800 000 €). 

Nous recommandons de ton côté de souscrire une assurance propriétaire non-occupant (assurance PNO). 

Non, nous ne faisons pas partie du groupe Airbnb. Nous sommes  partenaire de leur Programme de Conciergerie Luckey by Airbnb. 

Nous avons arrêté d’accueillir physiquement nos voyageurs à la fin de l’été 2021. La pandémie mondiale a en effet changé leurs habitudes de voyage. Ils recherchent désormais une certaine flexibilité horaire  incompatible avec l’accueil physique..

Mais rassure-toi, les voyageurs ne seront pas lâchés dans la nature ! Nous avons tout prévu : web-application contenant le parcours complet d’accès au logement, livret d’accueil ultra-détaillé et support téléphonique très réactif 🙂

L’accueil physique est proposé aux voyageurs dans la formule prestige.

Oui, nous proposons des services à la carte. Tu retrouveras le détail des prestations, ainsi que leur prix, un petit peu plus bas sur cette page.

A noter : Les prestations à la carte sont à régler à l’avance.

Les abonnements coûtent 30 € par mois. 

Nous avons actuellement 80 logements en gestion complète. 

Pour nous contacter, il suffit de cliquer en haut à droite sur le bouton rouge « Nous contacter ». Choisi ensuite le mode de contact que tu préfères. 

La réponse à cette question n’est malheureusement pas simple… Elle va dépendre de la ville dans laquelle se situe le logement. Nous prendrons ici l’exemple de la ville de Strasbourg

Tout d’abord, il est important de noter que si le logement appartient à une société (SARL, SCI, SAS, etc..), il ne sera pas possible de le louer sur Airbnb (du moins cela sera extrêmement compliqué). Le logement doit en effet appartenir à une personne physique.

Pour louer un logement à l’année sur Airbnb à Strasbourg, il faudra déposer au préalable une demande de changement d’usage. Celle-ci sera traitée conformément au règlement municipal fixant les conditions de délivrance.

En moyenne, tu pourras espérer gagner chaque mois : 

– entre 900 et 1 200 € pour un studio et un T1 ; 

– entre 1 100 et 1500 € pour un T2 ; 

– entre 1 400 et 1 800 € pour un T3 ; 

A titre d’information, les revenus estimatifs indiqués sont nets de frais de conciergerie (commission, ménage et maintenance).

Sur les 365 derniers jours,  notre taux d’occupation moyen était de 72,9 % , soit « 12,8 % supérieur aux annonces  similaires de la région » selon Airbnb. 

A titre d’information, sur la même période, notre prix moyen par nuit était      « 13,45 € supérieur aux annonces similaires de la région » selon Airbnb. 

Entre le 1er janvier et le 20 mai 2022, notre note globale moyenne était de 4.76 sur 5 avec 62 logements en gestion complète. Nous étions ainsi la 2ème meilleure conciergerie de France selon les critères du Programme de Conciergerie Luckey by Airbnb. 

Et en plus, on est plutôt sympa, transparent, et réactif 😉

Dans les villes soumises à enregistrement des meublés de tourisme, comme Strasbourg et Colmar, Airbnb collecte la taxe de séjour à chaque réservation et la reverse ensuite à la mairie territorialement compétente. 

De ton côté, il te suffira simplement de valider au moins une fois par trimestre ta déclaration de taxe de séjour.

En tant que partenaire du Programme de Conciergerie Luckey by Airbnb, nous utilisons exclusivement la plateforme Airbnb.

Selon nous, il s’agit de la plateforme qui offre le plus de garantie aux hôtes et aux voyageurs.

Les versements sont effectués à chaque location, le lendemain de l’entrée du voyageur dans le logement. Ces versements sont nets de frais (les frais de gestion et de ménage étant déjà déduits). Tu n’auras donc aucun virement à effectuer. 

Le forfait petite maintenance comprend : 

– Les débouchages divers ne nécessitant pas nécessairement l’intervention d’un professionnel (évier, lavabo, douche, WC, etc..) ; 

– Les dépannages simples comme le Wi-Fi ou la télévision ; 

– Les travaux courants tels que, le changement des joints de la cuisine ou de la salle de bain, la fixation des poignées de porte, les retouches peintures, l’installation de tableaux ou de miroirs, le changement de la chasse d’eau, le remplacement de la lunette des toilettes, du flexible ou du pommeau de douche, le changement d’une prise électrique, etc.. 

– La mise à disposition temporaire d’équipement de remplacement, les déplacements dans les magasins spécialisés, le transport des matériaux, l’accueil des artisans et des professionnels ; 

– Un tarif préférentiel pour les interventions de plomberie et d’électricité, ainsi que pour les réparations d’appareils électroménagers ; 

Le forfait petite maintenance est facturé 29,90 € par mois + le coût des matériaux utilisés. 

Plutôt intéressé(e) par nos services à la carte ?