L’histoire d’Airbnb : comment une simple idée est devenue un phénomène international

Airbnb est aujourd’hui l’une des entreprises les plus prospères au monde.

Ce qui n’était au départ qu’une simple idée – louer des matelas pneumatiques et fournir le petit-déjeuner à des voyageurs pendant une grande conférence sur le design – est devenu un véritable phénomène international.

Comment Airbnb a connu un tel succès ? Jetons un coup d’œil à son histoire !

Les débuts d'Airbnb

En 2007, Brian Chesky et son colocataire Joe Gebbia, en proie tout les deux à des difficultés financières, apprennent que leur propriétaire souhaite augmenter le loyer de leur appartement de San Francisco. En quête d’une solution pour conserver leur logement, ils décident alors de profiter de la conférence sur le Design industriel qui a lieu dans la ville pour lancer leur site internet Airbedandbreakfast.com sur lequel ils proposent à des voyageurs de squatter des matelas pneumatiques dans leur appartement.

Séduite par le concept, l’une de leurs invitées leur conseille de peaufiner leur page web afin de faire fructifier leur idée. Brian Chesky contacte alors son ancien colocataire, Nathan Blecharczyk, spécialiste de l’ergonomie Web, qui accepte de rejoindre la start-up.

Une fois leur nouveau site Internet en ligne, les trois associés cherchent une idée pour financer sa promotion. Et une fois encore, ils profitent d’un évènement important pour se faire connaître : la Convention Démocrate de Denver durant laquelle ils vont notamment vendre des boîtes de céréales à l’effigie de Barack Obama et de John McCain. 

Quelques années et levées de fonds plus tard, Airbnb est devenu le géant de tourisme que nous connaissons tous aujourd’hui. 

Le rachat de Luckey

Fin 2018, Airbnb annonce le rachat de Luckey Homes, start up française proposant un service de conciergerie à destination des hôtes Airbnb. Luckey Homes devient alors une filiale du géant américain qui voit en la jeune entreprise un moyen d’étendre ses services et de concurrencer notamment Expedia et Booking.com.

Début 2022, et après avoir géré plus de 10 000 logements, Luckey stoppe son activité de conciergerie pour se concentrer plutôt sur le soutien des partenaires locaux indépendants rendant des services aux hôtes Airbnb. Le Programme de Conciergerie Luckey by Airbnb est né.

Partage

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires